LE CHOIX DU COTON BIOLOGIQUE
LE CHOIX DU COTON BIOLOGIQUE

Depuis la collection de l'hiver 2020-2021, tous les pulls Paris Yorker en coton sont tricotés avec du coton biologique filé chez Cotonifico Olcese Ferrari en Italie. Cette filature est née de la fusion de deux filatures historiques de grande qualité, Cotonifico Olcese et Cotonifico Ferrari. 

Cotonifico Olcese a été fondée en 1904 à Piancogno par l'industriel milanais Vittorio Olcese. Elle fait partie de l'histoire de la Valle Camonica depuis que le premier village de travail a été construit aux côtés de l'entreprise. 
Cotonifico Ferrari a été créee en 1919 dans la province de Brescia et elle est devenue rapidement l'une des principales entreprises de la région voire au-delà des frontières italiennes, attirant toujours plus de main d'oeuvre du Centre et du Sud de l'Italie. 

La nouvelle entité, créée en 2017, Cotonifico Olcese Ferrari est concentrée sur l'innovation et continue sur plusieurs fronts de concevoir des fils qui répondent aux principes essentiels de la durabilité car ses fibres ne sont pas altérées par des produits chimiques, critère fondamental de sélection pour Paris Yorker.

Notre choix pour le coton biologique s'est naturellement imposé à nous au regard de ses nombreuses caractéristiques.

Tout d'abord, le coton est cultivé de manière biologique, c'est à dire avec du compost naturel en remplacement des engrais chimiques et des pesticides ;  les plants de coton biologiques ainsi obtenus permettent de préserver la santé des travailleurs agricoles et il est sans OGM ! Sa culture est respectueuse de l'environnement en préservant la biodiversité de la nature et des espèces animales vivant aux alentours mais également en consommant moins d'eau.

Il est réputé plus durable car ses fibres sont mieux préservées tout au long de sa culture, de sa récolte et de sa transformation car elles ne sont pas abîmées par les nombreux traitements chimiques. Plus douce, plus souple, la fibre est plus épaisse et plus anallergique. La fibre de coton biologique est également très solide ce qui permet des pulls particulièrement robustes et durables.

En enfin, pourquoi le choix du coton biologique nous a finalement semblé si évident ??? Pour vous, car c'est un coton respectueux de celui qui le porte, aussi notre collection vous présente différents modèles en coton épais (4 fils) tels que le sweatshirt, le col V, le col rond mais également le col tunisien.