UN ATELIER FAMILIAL AU SAVOIR-FAIRE ARTISANAL
UN ATELIER FAMILIAL AU SAVOIR-FAIRE ARTISANAL

S’il est un maillon indispensable dans la fabrication d’un pull, c’est bien l’Atelier car il intervient à toutes les étapes du processus pour concevoir un pull de qualité fait pour durer mais nous allons y revenir un peu après. 

Nous, chez PARIS YORKER,  nous avons  choisi de travailler depuis plusieurs années maintenant avec un atelier familial situé à Dospat, région de Smolyan dans la partie occidentale du massif des Rhodopes en Bulgarie. Créé en 1969 par le Gouvernement, il est racheté en 1998 soit 8 ans après la fin de la domination du parti communiste et les premières élections multipartites par Sergei CHAUSHEVA. Ce qui nous a immédiatement séduit chez Sergei, c’est son côté patriarche et avant-gardiste tourné vers les relations humaines avant tout ; Il travaille en famille avec sa femme, l’une de ses filles et son fils mais surtout, de très nombreux salariés ont eu accès à l’actionnariat. Ceci expliquant cela sur l’implication dont tout le monde fait preuve à l’Atelier ! Bien qu’étant le plus gros employeur de la région, Sergei a su investir dans le développement et la formation de son personnel et de ses apprenti(e)s pour la conservation des ressources humaines nécessaires à la confection d’un pull mais il est aussi un gros formateur de stagiaires dans l’univers du textile à qui il transmet  son amour du tricot ; C’est certainement pour cela que la technique minutieuse et difficile du remaillage à la main est parfaitement maîtrisée à l’Atelier. 

Ce qui nous rassure avec cet Atelier,  c’est son organisation capable de travailler aussi bien  3000  modèles différents à  l’état de prototypes chaque année dans différentes jauges et matières que de réaliser sur mesure de petites séries pour plus de 35 clients disséminés dans 7 pays en Europe ou aux Etats-Unis. Et que dire des matières utilisées qui vont du simple fil fantaisie aux plus luxueux comme la laine 100% Mérinos extrafine, les mélanges laine/Alpaga, laine  de chameau, le mohair, le Yak, les cotons et mélanges de coton, les mélanges de soie et les fils biologiques et recyclés. Côté statistiques, le grammage moyen des pulls est de 270 grammes par mètre carré parce qu’ils sont tricotés en maille serrée afin d'en garantir la résistance - et en conséquence la longévité là où les fabricants dépassent rarement 200/220 gr/m².

Si Sergei est omniprésent dans ses fonctions d’actionnaire majoritaire et de Directeur Général, il a su déléguer à sa femme Luydmila, la Direction du marketing et des Ventes de leurs magasins distribuant leur propre marque, à sa fille Raliza, la Direction des Ventes « autres marques » dont fait partie PARIS YORKER et à son fils Philip, la Direction de la programmation (sur des commandes numériques) et  du développement. 

L’un de nos moments privilégiés à Dospat, reste les repas à la cantine avec l’ensemble du personnel tous les midis et ce sentiment d’avoir été accepté dans cette grande famille !!

Comme écrit plus haut, l’Atelier est notre partenaire indispensable par ses compétences et son expérience technique depuis l’amélioration des modèles existants grâce à vos feed-backs permanents, la recherche de nouveaux modèles, la création des prototypes, puis toutes les étapes de fabrication d’un pull jusqu’au service après-vente, heureusement fait extrêmement rare ! En somme, nous travaillons main dans la main pour une totale transparence et c’est ce que nous voulons partager avec vous à travers cet article et ces photos.

Un exemple de ce travail partagé ? Prenons le pull Col V pour  femme. Après la décision prise en Janvier 2021 d’intégrer dans la  Collection  21-22 un pull pour Femme, Raliza la  fille de Sergei et ses équipes nous précisent son besoin de quantité de laine pour les prototypes en tenant compte du modèle à tricoter. Les fiches de mesures sont discutées avec l’Atelier afin que cela corresponde au style et look souhaités dans une taille préalablement définie.  Dès que la laine arrive à l‘Atelier, un premier prototype est confectionné, il s’est déjà passé environ 1 mois ½ à 2 mois…Nous faisons nos remarques et  l’Atelier refait un second prototype  soumis à notre validation et ainsi de suite jusqu’à ce que nous arrivions au pull parfait !! A chaque étape, Philip le fils de Sergei modifie ses commandes numériques pour être au plus près de nos demandes de modifications mais la laine est un matériau compliqué à travailler. Enfin, le prototype est prêt  et nous donnons le « Ok » sur la fiche de mesures qui servira à l’acception par le bureau de contrôle après la confection. Nous sommes déjà au mois de Mai et il est temps de nous retourner vers nos trois filatures, Filatura Papi FabioOlcese Ferrari et Filivivi pour commander les quantités nécessaires pour tricoter la Collection.

L’Atelier est une entreprise responsable et résolument tournée vers l'avenir en investissant dans les certifications et les rapports d’audit les plus exigeants (BSCI, GOTS, RWS, GRS, OCS ) qui soutiennent notamment l'utilisation de matériaux durables, biologiques et recyclés mais nous reviendrons sur tous ces labels et certifications dans un prochain article. Sa démarche est constante pour viser une plus grande traçabilité des produits et des matériaux utilisés;

C’est pour cela que nous sommes en phase avec Sergei et ses équipes qui ont les mêmes aspirations que nous en matière de savoir-faire, transparence, qualité, durabilité et traçabilité.

PARIS YORKER - 28 Septembre 2021