Tous nos conseils pour entretenir et laver vos pulls en cachemire, laine, Mérinos, coton, coton Pima, etc.

Guide d'entretien

Un pull bien entretenu, c'est un pull qui dure longtemps ! Découvrez tous nos précieux conseils pour entretenir durablement vos pulls en cachemire, en laine de Mérinos ou en coton Pima

Lire la suite

En savoir plus
  • Guide d'entretien : le Mérinos

Comment laver un pull en laine de Mérinos à la main ?

Le choix d'un lavage à la main peut parfois paraître plus contraignant qu'un nettoyage en machine, mais en suivant les quelques règles édictées ci-dessous, l'entretien de votre pull en Mérinos vous paraîtra simple et rapide – pas plus de 10 minutes ; surtout, vous pourrez être certain d’entretenir parfaitement bien votre pull : il est en effet bien difficile de faire feutrer et rétrécir une laine avec un nettoyage à la main !

1. Remplissez votre bassine ou évier avec de l'eau froide ou à 30° maximum

Attention : la laine de Mérinos ne pardonne pas les changements brusques de températures ! Il est donc très important que la température pour le lavage et les rinçages soit constante, car un changement brusque de température pourrait déformer ou faire rétrécir votre laine de Mérinos.

Votre eau doit être froide ou à 30° maximum ; l'eau ne doit pas être glaciale : elle doit juste être légèrement plus froide que la température de votre main. Vous pouvez mesurer avec un thermomètre si vous souhaitez être sûr de la température la première fois : vous devriez ensuite vous en souvenir.

Il n'est pas nécessaire de remplir entièrement votre bassine ou évier : il faut juste assez d'eau pour « couvrir » le pull à laver.

2. Versez un peu de lessive spéciale « laine »

Évitez la lessive normale qui risquerait d'endommager les fibres de Mérinos. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article traitant des produits à utiliser pour laver un pull en laine de Mérinos.

3. Malaxez délicatement votre maille, sans la tordre, puis laissez la reposer

Retournez ensuite votre pull à l'envers, puis faites-le tremper entièrement, afin d'imbiber toutes les fibres ; malaxez votre pull 2 à 3 minutes, en frottant très légèrement les endroits les moins propres ou les plus susceptibles de porter de mauvaises odeurs. Enfin, laissez votre pull « reposer » dans son bain quelques minutes supplémentaires, le temps que les saletés se dissolvent avec votre lessive « laine ».

Si votre pull est taché, ou particulièrement sale, il vous sera nécessaire de le laver plus longuement ; pour plus d'informations, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet : Comment nettoyer une tache sur un pull en laine de Mérinos ?

4. Rincez votre laine de Mérinos jusqu'à ce tout le savon soit éliminé

Il est important de ne pas utiliser d'adoucissant : votre lessive spéciale « laine » devrait à la fois assurer un lavage très délicat et laisser votre maille souple. Toutefois, si votre eau est très calcaire, il est alors possible d'effectuer un rinçage rapide à l'eau vinaigrée.

Attention : n'oubliez pas qu'il est absolument nécessaire de rincer votre pull en Mérinos avec une eau de même température que le lavage.

Rincez votre pull 4 à 5 fois, jusqu'à ce que tout le savon soit éliminé : il est important qu'aucune trace de lessive ne sèche sur les fibres de Mérinos, et ce afin d'éviter de les abîmer.

5. Essorez délicatement votre pull, sans le tordre

Veillez à ne pas tordre la laine en l'essorant à la main comme on peut le faire avec d'autres tissus : il vous faut presser votre pull, sans le tordre dans tous les sens, jusqu'à ce que le maximum d'eau soit évacué.

Puis enroulez votre pull Mérinos dans une serviette-éponge, et pressez encore.

Une fois l'essorage correctement réalisé, vous pouvez étaler votre pull à plat sur un séchoir, de préférence sur une serviette ; pour en savoir plus : comment faire sécher et repasser une laine de Mérinos ?

Avis Clients

rating