Tous nos conseils pour entretenir et laver vos pulls en cachemire, laine, Mérinos, coton, coton Pima, etc.

Guide d'entretien

Un pull bien entretenu, c'est un pull qui dure longtemps ! Découvrez tous nos précieux conseils pour entretenir durablement vos pulls en cachemire, en laine de Mérinos ou en coton Pima

Lire la suite

En savoir plus
  • Guide d'entretien : le Mérinos

Comment laver une laine de Mérinos en machine ?

Vous souhaitez laver votre pull en Mérinos en machine, mais vous vous demandez si c'est possible, dans quelles conditions, et comment faire ? Suivez tous nos conseils et votre laine restera belle et conservera ses propriétés exceptionnelles plusieurs années !

1. Est-il recommandé de laver ma laine de Mérinos en machine ?

Il est tout à fait possible de laver son pull en laine de Mérinos en machine, mais encore faut-il respecter certaines règles ; dans le cas contraire, vous risqueriez de l'abîmer et/ou de le déformer. En effet, bien que nous sélectionnions minutieusement toutes nos laines, il n'en demeure pas moins que le Mérinos est une matière naturelle, vivante, qui doit donc être correctement entretenue.

Aussi, encore faut-il que vous soyez certain de la qualité et de la fiabilité de votre machine à laver : si vous n'êtes pas rassuré et que vous souhaitez prendre aucun risque et ménager au mieux votre pull en Mérinos, nous vous conseillons de laver votre pull à la main (cf. Tous nos conseils pour laver une laine de Mérinos à la main) : votre pull sera parfaitement entretenu, sans risques de rétrécissement !

2. À quelle température un pull en Mérinos se lave-t-il en machine : à froid, à 30° ?

Nous vous conseillons de laver votre laine de Mérinos en utilisant un programme « laine » à froid, afin de conserver tout au long du cycle de lavage une température constante.

En effet, ce qui peut abîmer une laine, la faire rétrécir ou la déformer, ce n'est pas tant l'eau trop chaude mais plutôt les différences de température : en sélectionnant un programme à 30°, votre pull sera lavé à plus ou moins 30°, mais l'essorage sera le plus souvent effectué avec une eau froide tout droit sortie de vos canalisations ; ce changement de température, parfois très brusque l'hiver, pourrait sérieusement endommager votre précieuse laine.

3. Quelle procédure dois-je exactement suivre pour laver ma laine de Mérinos en machine ?

Pour laver votre pull, commencez par le mettre à l'envers, puis insérez-le dans votre machine à laver ; nous vous recommandons de laver votre Mérinos séparément afin d'éviter le frottement avec d'autres vêtements dont le tissus ou la maille seraient plus dur et pourraient abîmer les fibres de Mérinos et faire boulocher votre pull.

Versez ensuite un peu de produit « spécial laine » : pour le choix d'une bonne lessive, nous vous invitons à lire notre article Quels produits choisir pour laver son pull en Mérinos ? ; surtout, vérifiez que votre lessive ne contient pas d'adoucissant – ne versez ni adoucissant, ni agent de blanchissement.

Sélectionnez le programme « laine », à froid : ce programme dure généralement entre 25 et 35 minutes ; limitez l'essorage à 400 / 600 tours par minute : un essorage plus rapide risquerait d'abîmer les fibres de Mérinos.

Une fois le programme terminé, remettez votre pull en forme et à l'endroit, puis faites le sécher à plat, éventuellement sur une serviette, loin d'une source de chaleur. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article consacré à cette étape : comment faire sécher et repasser une laine de Mérinos ?

Avis Clients

rating