Tous nos conseils pour entretenir et laver vos pulls en cachemire, laine, Mérinos, coton, coton Pima, etc.

Guide d'entretien

Un pull bien entretenu, c'est un pull qui dure longtemps ! Découvrez tous nos précieux conseils pour entretenir durablement vos pulls en cachemire, en laine de Mérinos ou en coton Pima

Lire la suite

En savoir plus
  • Guide d'entretien : le cachemire

Nettoyer un pull en cachemire à la main

Bien que nous vous conseillons de laver votre cachemire en machine, vous pouvez également nettoyer votre délicate maille à la main. Suivez tous nos conseils et votre pull en cachemire vivra de nombreuses années !

1. Le cachemire : lavage à la main ou lavage en machine ?

On vous le dit tout de suite : il vaut mieux nettoyer son cachemire en machine plutôt qu'à la main ! En effet, le mouvement du tambour de votre machine est régulier, contrairement au lavage à la main où le cachemire risque d'être mal manipulé et déformé. Au surplus, un nettoyage à la main vous prendra toujours une bonne dizaine de minutes de travail, tandis qu'un lavage en machine sera bien plus rapide à exécuter ! Or nous savons que si l'entretien de votre cachemire est un calvaire, vous ne le ferez pas assez souvent, ou dans de mauvaises conditions ; au final, votre pull en cachemire ne sera pas aussi beau que ce qu'il pourrait l'être, et ce serait dommage...

Nous vous conseillons donc plutôt de lire l'article suivant : comment laver un pull en cachemire en machine ?

2. Lavez à l'eau froide, et rapidement, sans tordre ni frotter

Si vous souhaitez toutefois nettoyer votre pull en cachemire à la main, le principal est de laver à l'eau froide (environ 20°) avec une petite quantité de produit « spécial laine », sans adoucissant, et de ne pas laisser votre pull baigner dans l'eau pendant des heures : le nettoyage du cachemire doit être effectué rapidement, et le rinçage aussi.

Revenons un instant sur la température de l'eau : vous devez absolument éviter de laver votre cachemire à l'eau chaude, vous risqueriez d'abîmer les fibres de cachemire, et de déformer votre pull. Par « eau chaude » nous entondons « d'une température supérieure à 30° ». Évitez également de laver votre pull avec une eau trop froide, car là aussi, une trop forte différence de température pourrait être préjudiciable pour votre cachemire. Comme dans bien des domaines, l'important c'est donc l'équilibre !

Il est également important de ne pas tordre ni frotter, mais de juste « malaxer » la maille.

3. Rincez et essorez votre pull délicatement

Pour rincer votre pull en cachemire, faites-le délicatement, sans le tordre et toujours à l'eau froide, plusieurs fois, jusqu'à ce que l'eau de votre bac soit entièrement claire.

Essorez enfin votre pull en deux étapes : dans un premier temps, compressez délicatement votre pull afin de le dégorger ; puis enroulez-le dans une serviette-éponge, laquelle absorbera le restant d'eau.

Pour la suite, nous vous invitons à lire notre article : comment faire sécher et repasser son pull en cachemire ?

Avis Clients

rating