Tous nos conseils pour entretenir et laver vos pulls en cachemire, laine, Mérinos, coton, coton Pima, etc.

Guide d'entretien

Un pull bien entretenu, c'est un pull qui dure longtemps ! Découvrez tous nos précieux conseils pour entretenir durablement vos pulls en cachemire, en laine de Mérinos ou en coton Pima

Lire la suite

En savoir plus
  • Guide d'entretien : le Mérinos

Comment nettoyer une tache sur un pull en Mérinos ?

Le Mérinos est une matière entièrement naturelle, présentant de nombreuses qualités : elle laisse respirer votre corps, ne prend pas de mauvaises odeurs, etc. Elle présente également vis-à-vis des taches une meilleure résistance que les matières synthétiques. Toutefois, une mauvaise tache peut toujours arriver : il vaut alors mieux savoir comment réagir si vous voulez préserver votre laine !

1. Agissez rapidement !

Nous vous conseillons vivement de laver les taches tant qu'elles sont encore fraîches : plus vous agissez rapidement, plus vos chances d'enlever une tache sont élevées.

2. Enlevez le surplus de matière sale sur votre laine de Mérinos...

Dès qu'une tache se forme, il est avant tout nécessaire d'enlever le surplus de matière lorsque cela est possible – lorsque la tache est d'origine « solide » –, avec une petite spatule ou un couteau. Faites alors attention à ne pas abîmer les fibres de votre laine.

3. … puis nettoyez !

Frottez ensuite avec du savon de fiel ou du pur savon de Marseille sans glycérine ; le savon de Marseille est en effet très efficace pour enlever une tache sur un pull en laine de Mérinos : pour cela, frottez la partie tachée avec le savon sec, puis laissez agir entre une et deux heures avant d'émulsionner et rincer.

Vous pouvez également utiliser un peu de détergent doux ; s'il s'agit d'une tache de gras, saupoudrez-la de talc ou avec du fécule de maïs.

Si vous n'avez pas ces produits sous la main, vous pouvez évidemment toujours utiliser votre lessive spéciale « laine » ou du shampooing pour bébé que vous diluerez.

4. Que faire si la tache persiste ?

Il est parfois nécessaire de répéter l'opération plusieurs fois d'affilée jusqu'à ce que la tache disparaisse.

Vous pouvez également décider d'apporter votre laine de Mérinos chez un professionnel pour un nettoyage à sec ; sachez toutefois qu'il vaut mieux ne pas en abuser, car le nettoyage à sec nécessite l'emploie de produits chimiques, lesquels peuvent s'avérer trop agressifs avec le temps et abîmer votre pull en laine de Mérinos.