Philosophie

Philosophie - Paris Yorker

La qualité à prix d'Atelier

Dans l'industrie textile traditionnelle, un pull est vendu entre 4 et 8 fois sont coût de fabrication.

Pour pouvoir investir massivement dans des campagnes publicitaires à grande échelle, des boutiques toujours plus grandes et lancer des promotions alléchantes tout au long de l'année, les marques ont progressivement réduit les coûts de confection pour augmenter leurs marges commerciales.

Conséquence : en vingt ans, la qualité des pulls que nous achetons a énormément baissé.

Et si on changeait les règles ?

Chez Paris Yorker, nous avons voulu sortir de la logique de l'industrie textile traditionnelle en appliquant nos propres règles, lesquelles nous ont permis d'investir réellement dans la qualité et de vous proposer des pulls qui durent au meilleur prix.

Règle n°1 : Une vente en direct, sans intermédiaire

Dans l'industrie textile traditionnelle, les intermédiaires sont nombreux ; les chaînes de production et de commercialisation sont longues et nécessitent le plus souvent l'intervention de grossistes, de détaillants, de destockeurs, etc. Ce système a pour conséquence de faire gonfler le prix de vente final d'un produit, car chaque intermédiaire prend une commission.

Pour réduire nos coûts et faire baisser notre prix de vente, nous avons supprimé tous les intermédiaires en fabriquant puis vendant directement nos pulls ; de cette manière, dès qu'un pull Paris Yorker a été produit et sort de l'atelier, il est directement mis en vente sur notre E-shop.

Vendre ainsi en direct présente un double avantage : d'une part, nous pouvons économiser les commissions des intermédiaires, et vous proposer de meilleurs prix ; d'autre part, nous maîtrisons la production de nos pulls de bout en bout, et nous pouvons ainsi nous assurer que tous nos critères qualitatifs sont intégralement respectés et appliqués.

Règle n°2 : Une vente exclusivement sur internet, sans boutique physique

Nous avons fait le choix de vendre nos pulls pour homme uniquement sur internet, sans aucune boutique physique. La raison est simple : vendre en magasin coûte extrêmement cher au consommateur final. En effet, une boutique physique nécessite de nombreux et importants investissements : droit au bail, pas-de-porte, loyers commerciaux, frais d'aménagement, etc. qu'une marque devra amortir en augmentant ses marges.

Vendre en boutique physique nécessite ainsi de multiplier ses marges par 2 ou 3 : un produit vendu 100 € sur internet doit donc être vendu entre 200 et 300 € en boutique physique.

Chez Paris Yorker, nous n'avons pas voulu rentrer dans cette logique, laquelle pousse soit à augmenter les prix de vente - pour les produits de luxe - soit à baisser la qualité au maximum - pour les marques bon marché. Aussi, nous pensons qu'internet offre la possibilité de vivre et de partager d'incroyables expériences. Il ne nous en fallait pas plus pour prendre la décision de vendre exclusivement sur internet, sans boutique physique.

Règle n°3 : Des marges raisonnables, 2 à 3 fois inférieures aux marges du secteur

Généralement, un pull est vendu en boutique entre 4 et 8 fois son coût de fabrication ; les marges sont donc très élevées. En pratique, le coût de fabrication d'un pull représente ainsi seulement entre 10 et 25% du prix de vente, et cette proportion a malheureusement tendance à diminuer, au détriment de la qualité.

En effet, pour pouvoir proposer des prix de vente toujours plus bas et conserver leurs marges, les marques rognent sur les coûts de fabrication, en abaissant progressivement leurs critères de qualité, en mélangeant les matières naturelles avec des matières synthétiques, en réduisant la densité des tricotages (moins il y a de matière première dans un pull, moins il coûte cher à fabriquer), etc.

Mais en réduisant nos coûts de fonctionnement et de commercialisation, en supprimant les intermédiaires et en vendant exclusivement sur internet, nous avons pu mettre en place des marges plus raisonnables : nos pulls sont ainsi vendus moins de 2,5 fois leur coût de fabrication. Et tout ça, sans rogner sur la qualité de notre service - les frais de port et de retour sont notamment offerts, sans minimum d'achat.

Quels sont nos coûts de fabrication ?

Parce que nous pensons que la qualité d'un produit est déterminée non pas par son prix de vente en magasin mais par le coût de sa fabrication, nous avons décidé d'être entièrement transparents et publions le détail de nos dépenses.

Vous trouverez ci-dessous, les coûts de fabrication de quatre produits représentatifs de notre gamme.

  • Col Rond Mérinos
  • Col Rond Coton
  • Pull Marin
  • 4 Fils Côtelé

Nos coûts de fabrication

Nous révêlons ici nos coûts de production.

Matière Première - Paris Yorker

Matière

0

Main d'œuvre - Paris Yorker

Main d'œuvre

0

Matière Première - Paris Yorker

Transport

0

Matière Première - Paris Yorker

Packaging

0

Accessoires - Paris Yorker

Accessoires

0

Coût total

0

Notre prix vs. prix boutique

Un pull est vendu en boutique entre 4 et 8 fois son coût de fabrication.

 

 

 

 

Notre prix

0

Prix boutique

0

Les labels éthiques

Nos laines de Mérinos bénéficient du label WoolMark, lequel impose un cahier des charges technique précis et exigeant, et distingue les pures laines vierges 100% naturelles provenant de la tonte d'animaux sains et vivants.

Papi Fabio a également adhéré au programme Detox promu par Greenpeace dont l'objectif est de dénoncer l’utilisation de produits chimiques toxiques par l’industrie textile et d'inciter à adopter à terme des pratiques plus respectueuses des consommateurs et de l’environnement.

Enfin, notre coton est produit de manière durable et équitable aux États-Unis : 2/3 des champs de coton américains utilisent exclusivement l’eau de pluie. Aussi, le coton d'Amérique du Nord a une empreinte carbonne neutre : les plantes éliminent davantage de gaz à effet de serre que la production n'en génère.

Concept - Paris Yorker

Avis Clients

rating