LA FABRICATION D'UNE CEINTURE PARIS YORKER

Lorsque nous achetons un produit, nous aimerions savoir d'où il vient et comment il a été fabriqué. C'est la raison pour laquelle nous faisons preuve d'une totale transparence en décrivant tous les moyens mis en œuvre pour vous offrir la meilleure qualité au meilleur prix.

Nous vous dévoilons ainsi le nom de l'Atelier avec qui nous collaborons, l'origine des matières premières que nous utilisons, ainsi que le processus de fabrication d'une ceinture.

_25A6957-Modifier copie.jpg

La sélection des bons cuirs

La qualité des cuirs sélectionnés a une énorme importance sur la qualité d'une ceinture et c'est là que se joue en grande partie sa durabilité. C'est la raison pour laquelle nous avons sélectionné la partie la plus noble du cuir de vachette. Quelques explications.

_25A7012-Modifier copie.jpg

Le cuir est toujours composé de 3 couches, l'Epiderme, le Derme et les Tissus sous cutanés et l'on retrouve dans la deuxième couche, la Fleur et la Chair. La Fleur est composée de fibres de collagène très denses et serrées alors que ces dernières le sont bien moins dans la Chair. Ce sont les fibres de collagène qui donne sa résistance au cuir et l'appellation de "cuir pleine fleur" concerne exclusivement le cuir prélevé dans la partie de la Fleur. Toutes les ceintures Paris Yorker sont en cuir pleine Fleur.  

C'est à la sélection des peaux que FAP Italia, l'Atelier que nous avons sélectionné à côté de Milan en Italie, nous apporte la première partie de son savoir-faire. Giogio STAMERRA et ses équipes choisissent et contrôlent minutieusement toutes les peaux afin de garantir une qualité uniforme sur toute la longueur des ceintures.

_25A7019 copie.jpg

La coupe des lanières

Une fois les cuirs choisis, il faut procéder à la découpe des bandes (lanières) et à sa refente nécessaire à la fabrication de la ceinture en tenant compte de la largeur finale souhaitée. Selon l'épaisseur (ou force) du cuir utilisé, on va désépaissir (refendre) la peau, particulièrement les bords afin de ne pas avoir une ceinture trop épaisse et qui reste souple.

Le parage

Le parage consiste en la finition des tranches et il est l'un des signes de qualité d'une ceinture. Cela revient à arrondir les arêtes de la tranche côté chair et côté grain sur toute la longueur. Au-delà de l'aspect esthétique, cela permet de protéger les coutures de la ceinture afin qu'elles soient moins exposées aux frottements auxquels elles seront soumises. 

foto 5-Modifier copie.jpg

_25A6979-Modifier copie.jpg

L'encollage

On encolle ensuite toutes les parties entre elles (cuir extérieur, doublure, âme) et on les assemble pour obtenir une seule et même bande. Cette étape demande une grande précision pour éviter l'apparition de plis sur le cuir puis on ajuste la ceinture à la taille demandée.

20201114_100137_resized_1 copie.jpg

La découpe des éléments

L'assemblage des bandes de cuir est recoupé puis à l'aide de différents emporte-pièces, on va donner la forme souhaitée à l'extrémité de la ceinture et découper les différents éléments (échappe, passant). On définit ensuite l'emplacement de la boucle et on fait les trous de réglages de la ceinture.

La couture 

Tout comme le parage est une des signes de qualité d'une ceinture, la couture en est un autre beaucoup de ceintures étant simplement collées ou se contentent d'une couture sur la partie centrale. Les ceintures Paris Yorker sont entièrement cousues pour une belle esthétique mais aussi pour renforcer la solidité ; la boucle est montée sur l'échappe dont la couture reprend la couleur "verte" de la marque Paris Yorker.

20201116_092036_resized copie.jpg

Le marquage

Votre ceinture est prête, il ne reste qu'à marquer à chaud l'empreinte de "Paris Yorker".

foto 3 (11)-Modifier copie.jpg

Le contrôle qualité

Nous avons mis en place un contrôle qualité drastique à la sortie de l'atelier. Chaque ceinture est ainsi inspectée sous tous les angles. La hauteur et l'épaisseur de la lanière sont vérifiées afin de s'assurer que la ceinture est conforme à sa fiche de mesures.

L'emballage

C'est la première chose que vous verrez lorsque vous recevrez votre ceinture Paris Yorker. Chaque ceinture prend place dans un pochon logotype. A l'intérieur, chaque boucle est protégée dans les règles de l'art par du papier bulle fin pour éviter les frottements dans le transport et pour votre plus grand plaisir à la livraison.

  • La sélection des bons cuirs
  • La coupe des lanières
  • Le parage
  • L'encollage
  • La découpe des éléments
  • La couture
  • Le marquage
  • Le contrôle qualité
  • L'emballage