QUELS PRODUITS UTILISER POUR LAVER UN PULL EN MÉRINOS, CACHEMIRE OU COTON ?
L'entretien d'une laine ou d'un coton nécessite l'emploie de produits spécifiques aux matières naturelles. Vous devrez également prendre quelques précautions afin de protéger votre pull des mites, très friandes des fibres de mérinos et de cachemire !
1. Utilisez une lessive « spécial laine » pour le mérinos et le cachemire
La laine est une fibre de protéine semblable aux cheveux humains : il faut donc utiliser une lessive spéciale « laine » ou éventuellement un shampoing doux dilué pour bébé ; ces lessives lavent la laine tout en douceur et ne dérangent pas les écailles dont les fibres du Mérinos sont couvertes, ce qui permet à votre laine de s'adoucir.
Il ne faut surtout pas utiliser de lessives classiques, trop abrasives : votre laine de mérinos ou de cachemire risquerait de feutrer et de devenir rêche – même après un seul usage ! - car la plupart des lessives classiques sont alcalins et neutralisent en conséquence les propriétés naturelles de la laine.
Nous vous conseillons également de ne pas utiliser de lessive spéciale laine lorsqu'il s'agit d'une marque de supermarché, car trop peu qualitatives.
Nous n'avons toutefois pas de marque en particulier à vous conseiller ; chez Paris Yorker, nous utilisons indifféremment plusieurs marques différentes : Mir Laines & Délicats, Woolite Protection Laine & Soie, Persil Lessive Soin Laine & Soie, etc.
2. Utilisez de faibles doses de produit
Quel que soit le produit utilisé, ne versez qu'une faible dose de produit nettoyant car vous risqueriez sinon d'abîmer la maille : l'excès de produit aurait tendance à se fixer sur les fibres de votre pull, ce qui pourrait les fragiliser, voire les endommager. Nous vous invitons donc à rester prudent, et à verser votre produit dans le bac prévu à cet effet avec beaucoup d'économie !
Par faible dose, nous entendons : environ 20/30 ml si vous lavez un seul pull, un peu plus si vous en lavez deux, et ainsi de suite. Il n'est pas possible de donner un chiffre exact, car les concentrations en shampooing varient selon les produits, et la qualité de l'eau est différente selon les régions, mais globalement évitez de mettre trop de produit ; mieux vaut en mettre pas assez la première fois qu'on lave son pull, puis en ajouter les fois suivantes pour obtenir le bon dosage.
3. N'utilisez SURTOUT PAS de produit adoucissant
En effet, votre laine de mérinos ou cachemire risquerait de feutrer ou de se tâcher ! Il s'agit de matières naturelles qui n'ont besoin que d'eau pour s'adoucir avec le temps...
De manière générale, il n'est pas conseillé d'utiliser un produit adoucissant pour votre linge, car les inconvénients sont nombreux : risques d'allergies, encrassement de votre lave-linge... Aussi, l'adoucissant peut créer des taches sur votre linge ! Alors, pour en finir avec l'adoucissant, voici une astuce de Grand-Mère : versez plutôt un verre de vinaigre blanc dans le bac à adousissant ; vos vêtements seront tout aussi bien lavés, vous ferez des économies, et vous éviterez d'abîmer votre linge et votre santé !
4. Faut-il utiliser un filet à linge délicat ?
Si vous décidez de laver votre pull à la machine, la réponse est « oui » : vous pourrez ainsi protéger efficacement votre pull contre les frottements du tambour, lesquels peuvent endommager notamment les cols et les extrémités des manches.
Une astuce : plutôt qu'un filet à linge délicat - que vous pourrez trouver en vente dans n'importe quel supermarché -, vous pouvez également recycler une vieille taie d'oreiller en l'utilisant comme « filet » à linge de substitution !
5. Attention, le cachemire et la laine de mérinos sont très appréciées par les mites !
Bien qu'un pull en mérinos ou un cachemire puissent très bien se porter l'été, à l'occasion d'une nuit un peu fraîche ou le soir en bord de mer, il se peut que vous préfériez les ranger dans votre armoire pendant plusieurs mois. Il vous faudra alors prendre quelques précautions si vous ne souhaitez pas les retrouver truffés de trous ! Nous vous conseillons ainsi de ranger vos pulls en laine dans des sacs ou des boîtes fermées hermétiquement.
Vous pouvez aussi, lorsque vous lavez votre pull, utiliser une lessive parfumée à la lavande, dont l'odeur fait fuir les mites.
Vous souhaitez en savoir plus ? Nous vous invitons à lire notre article à ce sujet : comment protéger son cachemire ou son mérinos contre les mites ?