Tous nos conseils pour entretenir et laver vos pulls en cachemire, laine, Mérinos, coton, coton Pima, etc.

Guide d'entretien

Un pull bien entretenu, c'est un pull qui dure longtemps ! Découvrez tous nos précieux conseils pour entretenir durablement vos pulls en cachemire, en laine de Mérinos ou en coton Pima

Lire la suite

En savoir plus
  • Guide d'entretien : le cachemire

Comment laver un pull en cachemire ?

Vous vous demandez sûrement comment laver un pull en cachemire ? Hé bien, c'est très simple ! Suivez nos quelques règles et votre pull en cachemire deviendra de plus en plus beau à chaque lavage !

1. Un pull en cachemire, ça se lave facilement !

Un véritable pull en cachemire ça s'entretient très facilement, et même bien plus facilement que les autres types de vêtements : le cachemire est une matière naturelle qui ne prend donc que peu les odeurs et qui ne nécessite pas forcément d’être repassé, les fibres se « défroissant » naturellement.

Mais attention : ce n’est pas parce qu’un pull est de qualité qu’il est indestructible ! Si vous prenez une Ferrari et foncez contre un mur, forcément… Il faut donc respecter certaines règles ; bien entretenu, votre pull en cachemire deviendra de plus en plus doux, de plus en plus beau, et ne souffrira d’AUCUNE bouloche (ces dernières disparaissant totalement au bout d’une dizaine de lavages) : vous pourrez alors le conserver de nombreuses années...

2. Lavez votre pull en cachemire à la machine

Contrairement à la plupart des marques qui ne veulent pas se « mouiller » en préconisant un lavage exclusivement à la main, nous vous conseillons de laver votre pull en cachemire Paris Yorker en machine : il sera ainsi lavé dans un mouvement régulier, à la différence d’un lavage à la main où le pull risque d’être tordu, froissé.

Laver un pull en cachemire est alors très simple : il suffit de le mettre dans votre machine à laver et de sélectionner le programme laine, À FROID, avec un peu de produit spécial laine mais surtout SANS adoucissant, essorage 400 ou 600 trs/min maximum. Le programme devrait durer une demi-heure environ ; une fois terminé, il ne vous reste plus qu’à étendre votre pull à plat, loin d’une source de chaleur.

Nous vous conseillons d'utiliser le programme laine à FROID, et non à 30° : de manière globale, 30° pourrait être une température raisonnable pour nettoyer son cachemire. Le problème, c'est que les machines à laver ne sont pas toutes de la même qualité, ne sont pas toutes réglées de la même manière, et la température de l'eau arrivant par les canalisations peut varier fortement ; finalement, les 30° pourraient être largement dépassés, ce qui aurait alors de facheuses conséquences sur votre cachemire.

En effet, si le cachemire aime l'eau, il déteste l'eau CHAUDE ! Une eau trop chaude risque de "choquer" la maille, de la feutrer ; votre pull ressortirait de la machine en ayant rétréci : vous ne pourrez plus le porter... Afin de s'assurer un lavage dans les meilleures conditions, nous vous invitons donc à n'utililiser que le programme laine à FROID.

3. Évitez le pressing, sauf cas exceptionnel

Le cachemire ayant besoin d'eau pour s'adoucir et s'épanouir, le nettoyage à sec est à éviter ! Il est vrai que tout est fait pour nous laisser penser le contraire, tant les marques et distributeurs sont nombreux à indiquer sur leurs étiquettes d'entretien : "nettoyage à sec uniquement". Cette mention étant totalement inappropriée pour du cachemire, pourquoi est-elle tant répandue ? Deux hypothèses sont envisageables : soit 1/ la marque ne connait pas son produit (ce qui arrive très souvent), soit 2/ le cachemire est de mauvaise qualité - ce qui arrive aussi très souvent - et un nettoyage à sec permettra de maintenir l'illusion plus longtemps. Dans les deux cas, ce n'est pas bon signe, et nous vous conseillons de passer votre chemin !

Ceci était dit, il y a des cas exceptionnels où le nettoyage en pressing est envisageable : si vous faites une mauvaise tâche de vin, d'encre, etc. sur votre cachemire, il vaut mieux apporter directement votre pull pour un nettoyage à sec ; l'expérience et le savoir-faire du personnel de votre pressing vous sera sûrement d'une grande utilité, et vous permettra de faire disparaître entièrement la tâche !

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez tous nos conseils pour entretenir votre pull en cachemire !