Guide d'Entretien

Guide d'entretien - Paris Yorker

Comment sécher et repasser un pull en laine ou coton ?

Les étapes de séchage et de repassage sont très importantes si vous souhaitez entretenir correctement votre pull en mérinos, cachemire ou coton, car elles doivent permettre aux fibres de se réorganiser après avoir été lavées.

1. Séchez votre pull à plat, loin d'une source de chaleur

Dans un premier temps, commencez par remettre votre pull à l'endroit, puis en forme : passez notamment vos mains dans les manches afin de les défroisser. Si cette étape est correctement réalisée, vous n'aurez même plus besoin de repasser votre pull : les fibres naturelles se défroissent très facilement.

Ensuite, vous devez absolument éviter trois choses si vous souhaitez faire sécher correctement votre pull :

  • n'utilisez pas de sèche-linge, car votre pull risquerait de rétrécir, il deviendrait plus épais, beaucoup moins étirable et serait moins agréable à porter ;
  • évitez de faire sécher votre laine ou votre coton sur un cintre : il risquerait de se détendre et de se déformer avec le temps ;
  • faites sécher votre pull mouillé loin d'une source de chaleur : évitez donc les rayons du soleil et les radiateurs.

La meilleure façon de faire sécher votre pull en cachemire, laine de mérinos ou coton est de le mettre à plat, sur une serviette ou un drap en coton afin d'absorber un maximum d'eau, dans une pièce aérée si possible. Vous pouvez – pour un séchage plus rapide – retourner votre pull de temps en temps.

2. Repassez à fer doux et avec beaucoup de vapeur

L'utilisation d'un fer à repasser ou d'une centrale vapeur n'est absolument pas nécessaire : l'une des principales qualités des matières naturelles est de se défroisser au contact de la peau. Fini donc les montagnes de repassage : vous pouvez porter votre pull directement une fois celui-ci bien sec !

Toutefois, il vous sera parfois préférable de repasser votre pull ; c'est notamment le cas lorsqu'un pull aura mal été étendu au moment de son séchage. Dans ce cas, l'utilisation d'une centrale vapeur est le meilleur moyen de conserver la qualité des fibres de coton et de laine. Veillez alors à repasser à fer très doux et à utiliser beaucoup de vapeur.

Nous vous conseillons également de ne JAMAIS repasser directement avec le fer sur la maille et de toujours utiliser un linge (légèrement humide).

Enfin, évitez de repasser les bord-côtes du corps, des manches et du col afin qu'ils conservent leur élasticité !

Remarque : un fer trop chaud risquerait de choquer la maille en la brûlant ou en la détendant. Si après avoir repassé votre pull vous avez l'impression qu'il est détendu ou déformé, c'est que votre fer était trop chaud... Relavez alors votre pull : celui-ci reprendra normalement ses formes d'origine.

Avis Clients

rating